Réglage complet de la variation d’un scooter

le magnifique dossier crée par Messiah93. qui je pense va en aider plus d’un !
Aujourd’hui, je vais vous expliquer “Comment régler complètement la variation de votre scooter”.

Sommaire :
1. Réglage du ressort de poussée.
2. Réglage des ressorts d’embrayage.
3. Réglage des poids du variateur.
4. Suppléments à savoir.

Commençons.

•1• Réglage du ressort de poussée •1•

Je vais vous expliquer comment régler votre correcteur de couple. Rassurez-vous, ce réglage est plus facile, moins couteux et surtout moins long que le réglage du variateur. Vous pouvez voir ci-dessous les ressorts pris pour exemple.. Ce sont des Malossi, très fiable, je ne monte que ça personnellement pour le moment !
– Blanc : +7%
– Jaune : +15%
– Rouge : +30%
– Vert : +60% (à corriger)
– Violet : +82% (à corriger)
– Bleu : +106% (à corriger)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Son réglage consiste à choisir le bon ressort de poussée (aussi appelé ressort de contraste). Son réglage est assez simple et assez rapide. Voici les différents ressorts avec leur correspondance :

Le ressort de poussée est un réglage à ne pas négliger ! Celui ci est situé juste derrière le correcteur de couple, il sert à gérer le couple moteur. En fait, il ne gère pas vraiment le couple moteur, le couple moteur sera géré & envoyé à la variation par le moteur lui-même, on peut dire qu’il sert juste à gérer le couple que l’on aura à la roue.

Plus le ressort de poussée est dur, plus le moteur prendra de tours. Mettre un ressort de poussée dur est nécessaire lorsque le couple moteur se trouve à assez haut régime. On préfèrera un ressort de poussée plus mou pour les moteurs dont le couple est à plus bas régime.

De moteur “Coupleux” à moteur “Puissant” :
Ressort de poussée de 00 à 30 % : 50cc Fonte
Ressort de poussée de 20 à 40 % : 50cc Aluminium
Ressort de poussée de 25 à 45 % : 70cc Fonte
Ressort de poussée de 30 à 60 % : 70cc Aluminium
Ressort de poussée de 40 à 65 % : 80cc Fonte
Ressort de poussée de 45 à 80 % : 80cc Aluminium
Ressort de poussée de plus de 80 % : Plus que 80cc…

Complètement faux, ça va dépendre du comportement du kit et du pot avec lequel on l’associe, plus un kit marchera dans les tours et plus on mettra dur pour le maintenir dans les tours et inversement avec un kit qui marche sur le couple.

Remarque : Monter un kit 70cc Fonte ou + si vous avez un pot d’échappement d’origine ou type origine ne sert à rien ! Sa fonctionnera très mal et les réglages seront impossibles à faire ! Les pots d’origine sont optimisés pour leur cylindres d’origine uniquement, ne cherchez pas plus loin !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Votre réglage de ressort de poussée est terminé, ce n’était pas si difficile en fin de compte.

•2• Réglage des ressorts d’embrayage •2•

Il va maintenant falloir régler les ressorts d’embrayage. Ils sont eux aussi très important et se règlent par rapport au ressort de poussée. En effet, lorsque votre embrayage accroche, votre courroie doit commencer à monter sur votre variateur, et donc descendre dans le correcteur. S’ils sont trop mous, votre scoot partira mal, risque des trous d’accélération et accélèrera arrivé à 25-30 km/h.. S’ils sont trop durs, votre scoot va partir comme une balle à l’accroche de l’embrayage, mais va patiner. Il est donc très très important de bien les régler !

Les réglages sont normalement assez facile.. Mais le problème est que l’usure de l’embrayage doit être prise en charge.. Plus l’embrayage est usé, plus on devra installer des ressorts mous, tandis que plus l’embrayage sera neuf, plus on devra monter des ressorts durs…

On va donc partir sur une base du nombre le plus petit (Pour les embrayages usés) au plus grand (Pour les embrayages neufs) :
Ressort de poussée de 00 à 10 % : Ressorts d’embrayage de 00 à 20 %.
Ressort de poussée de 15 à 25 % : Ressorts d’embrayage de 10 à 35 %.
Ressort de poussée de 30 à 40 % : Ressorts d’embrayage de 25 à 50 %.
Ressort de poussée de 45 à 55 % : Ressorts d’embrayage de 40 à 65 %.
Ressort de poussée de 60 à 70 % : Ressorts d’embrayage de 55 à 80 %.
Ressort de poussée de 75 à 85 % : Ressorts d’embrayage de 70 à 95 %.
Ressort de poussée de 90 à 100 % : Ressorts d’embrayage de 85 à 110 %.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Testé & approuvé sur toutes les machines que j’ai réglé. Sa fonctionne très bien et marche à la perfection ! C’est d’ailleurs par expérience que je vous fais pars de mon savoir.

•3• Réglage des poids du variateur •3•
[Image: 201510260816558b4350ec3d2c724a5d48d0ccc4e4f36f.jpg]

Ce réglage est long et parfois couteux.. Je vous donnerais toutes les astuces possible pour que le temps passé & l’argent dépensé diminuent le plus possible…

– Requis sur votre scooter :
x Une courroie pas trop usée (Largeur du dos de la courroie : 15.5mm minimum)
x Des poids de varios neufs.
x Un ressort de poussée adapté a votre configuration.

– ATTENTION : Pour bien réaliser ce test et qu’il soit concluant, veuillez utiliser un variateur & un correcteur de couple de même taille de plage ;
x variateur petite plage & Correcteur de couple petite plage.
x variateur grande plage & correcteur de couple grande plage.

PS : Il existe des galets réglables, afin de faciliter le réglage, je les recommande.. Vous faites vos réglages avec ces galets, et ensuite dès que vous avez trouvé le bon poids, vous les retirez et achetez des galets définitifs du même poids ; “Stage6” boîte de galets réglables.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Synopsis

Des galets ? Au fond, sa sert à quoi ? A première vue, ca sert à retenir le moteur de prendre trop de tours.. Leur poids sert à maintenir premièrement le régime moteur pour obtenir du couple ! Car c’est ce que l’on recherche… Ils ont une deuxième fonctionnalité, c’est l’ouverture du variateur.. L’ouverture du variateur ? Ben oui, le variateur faut bien qu’il s’ouvre pour laisser monter la courroie tout au dessus de la pente ! Ce sont les poids qui le font s’ouvrir, tout simplement en tournant sur eux même, et grâce à la force centrifuge, ils monte la pente du variateur, là où ils sont logés, grâce à un système de pente dans le variateur…

La variation fonctionne donc comme une boîte à vitesse de voiture… Courroie tout en bas du variateur, c’est la vitesse la plus basse & courroie tout en haut du variateur, c’est la plus haute.

Mais je ne vais pas vous expliquer tout ça ici, si vous voulez en savoir plus, lisez plus bas…

Passons aux réglages maintenant !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Session une.

En étant sûr que les requis sont bien montés sur votre scooter, enlevez votre carter kick grâce à la clé Allen de 5. Prenez votre marqueur indélébile, et faites un trais du bas de votre variateur (Canon) à l’extérieur du variateur (Au dessus du variateur). Remontez votre carter si vous devez impérativement kicker pour démarrer, sinon, ne remontez pas votre carter kick, démarrez à l’électrique.

[Image: 20151026081655646a2f6422f3a49a083a66a013bbc5ea.jpg]

Après avoir démarré, allez faire un tour, trouvez une route longue, dégagée et si possible où la circulation est moindre (Vous voyez, je ne voudrais pas que vous aillez faire un accident). Ce serait encore mieux que votre route soit plate, petite descente ou légère montée, mais sans plus. Tirez une pointe sur cette même route (Je vous vois déjà bien couché sur le guidon, poignée dans l’angle, ahah).

Revenez au point de départ, re-démontez votre carter de kick si vous l’avez remonté. Regardez votre variateur, faites le tourner…

Le trait n’est plus là ou très court (2mm max.) ? : Niquel, nous sommes dans le bon, soit vos galets sont bien réglés, soit ils sont trop lourds. Je vous nommerais “1” pour la “Session deux”.

[Image: 20151026081655d0d800ba653e3f1483f0797b1c718a51.jpg]

Le trait est encore là et mesure plus de 2mm ? : Si votre trait est toujours là, que celui ci mesure plus de 2mm et que votre courroie et vos galets sont “neufs”, alors vos galets sont trop légers.. Manque de bol. Je vous nommerais donc “2” pour la “Session deux”.

[Image: 2015102608165644b14e3d495a185d9c63c4884358466f.jpg]

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Session 2.

Pour les cas “1” : Vos galets sont soit bons, soit trop lourds.. Il va donc falloir vérifier s’ils ne sont pas trop lourds. Placez des galets 0.5G plus légés que ceux que vous aviez déjà sur votre scooter. Refaites un trait sur votre variateur et refaites le test de la “Pointe sur route longue, dégagée et plate si possible”. Revenez, au point de départ, vérifiez votre trait sur votre variateur.

Le trait n’est plus là ou est très court (2mm max.) ? : Vos galets étaient bien trop lourds, il vous faut encore refaire le test, mais cette fois ci avec des galets encore plus légers que ceux que vous venez à l’instant de tester… Refaites l’opération tant que le trait n’est pas là… Lorsque vous verrez apparaitre le trait, vous devrez remettre des galets 0.5G plus lourds que ceux que vous venez de tester.

Le trait est toujours là etmesure plus de 2mm? : Vos galets étaient niquel ! Alors remettez vos galets que vous aviez juste avant, ils étaient parfaitement adaptés !

Pour les cas “2” : Nous venons de découvrir que vos galets étaient trop légers.. Il va donc falloir remédier à ça ! Montez des galets 0.5G plus lourds que ceux que vous avez actuellement, et refaites le test de la “Pointe sur route longue, dégagée et plate si possible”. Revenez, au point de départ, vérifiez votre trait sur votre variateur.

Le trait n’est plus là ou très court (2mm max.) ? : Voilà, vous venez de trouver le bon poids pour votre variateur.. C’est fini pour vous, votre variateur est maintenant bien réglé. Vous pouvez maintenant revendre vos anciens galets (Ahah joke).

Le trait est toujours là et mesure plus de 2mm ? : Aïe.. Vos galets actuels sont toujours trop légers, montez des galets de 0.5G plus lourds toujours, et retentez le coup.. Refaites l’opération tant que le trait est là.. Une fois qu’il aura disparu ou qu’il fera maximum 2mm de longueur , alors votre variateur sera bien réglé et vous n’aurez plus à vous casser la tête.

ATTENTION : Je recommande du moins de mettre des galets d’au moins 0.2G trop lourds, car en s’usant, ceux ci perdent de leur poids. Ce n’était qu’une petite parenthèse a ceux qui voudraient approfondir ce test.

Note importante : Si ce réglage s’avère impossible à terminer, impossible à peaufiner etc., vérifiez votre installation (Haut moteur, carburateur, réglages du carburateurs, prises d’airs etc.). Un haut moteur trop usé perd en performances, ce qui peut rendre ce test impossible à terminer, ou irrégulier.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

•4• Suppléments à savoir •4•

Avant de débuter le “test du variateur”, vérifiez bien que votre courroie et vos galets ne soient pas usés, dans le cas contraire, la courroie ne montera pas tout au dessus de votre variateur et vous finirez dans une boucle infinie de configuration sans fin…

/! Ce test est à réaliser avec tous vos galets dans le variateur, si votre variateur demande 6 galets, alors vous devez faire le test avec 6 galets /!

Je vais maintenant vous expliquer en deux images pourquoi il faut impérativement une nouvelle courroie pour le test du variateur.. Vous allez comprendre tout de suite, voyez par vous même :

variateur fermé (Plein régime) – Courroie usée (Celle-ci à perdu de sa largeur)

[Image: 2015102608165668fe19d4a5a8f8dd368971a8b3caedb7.png]

Variateur fermé (Plein régime) – Courroie neuve (Celle-ci a bien toute sa largeur)

[Image: 20151026081656f9a139eca4fa9e06d6a528aee9a52cf6.png]

[Rouge] : Joue fixe – variateur lui même – Flasque (Etoile) de variateur.
[Vert] : Courroie.
[Jaune] : Roche de kick.
[Violet] : Galets.
[bleu clair] : Canon de variateur.
[bleu foncé] : Vilebrequin.
[Noir] : écrou de serrage.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Certains demandent un récapitulatif de la dureté des ressorts des différentes marques, je vais essayer de vous donner ce que je sais (N’hésitez pas à poster et me faire part de celles que vous connaissez) :

x “[Couleur]” : +[Ressort de poussée] / +[Ressorts de d’embrayage]

– Malossi :
x “Blanc” : +15%
x “Jaune” : +30% / +50%
x “Vert” : +60%
x “Rouge” : +75%
x “Violet” : +82%
x “bleu” : +106%

– Stage6 :
x “Blanc” [sOFT] : +30 à 40%.
x “Orange” [MEDIUM] : +50 à +60%.
x “Rouge” [HARD] : +70 à +80%.

– TNT :
x “Vert” : +15%
x “Rouge” : +30%
x “Bleu” : +50%

– Polini (A compléter) :
x “Noir” : ?
x “Vert” : ?
x “Jaune” : ?
x “Bleu” : ?

– Bidalot (A confirmer) :
x “Blanc” : +20%
x “Argent” : +45%
x “Noir” : +70%

– Doppler :
x “Jaune” : +55%

Les pourcentages qui circulent sur le net (dont ceux-ci) sont erronés, faites attention !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Voici une vidéo d’une variation bien réglée

http://www.youtube.com/watch?v=DJ3DwFaQMW0&feature=player_embedded

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voici quelques illustrations avec Compte-Tour des différents types de réglages de variation :

( Poignée dans l’angle )

– Le régime moteur au ralenti (Celui-ci peut varier de scooter en scooter) :
[Image: 20151026081656747d5d65ef2c8285bb259afcaa3f62dd.png]

L’accroche de l’embrayage est très importante, c’est celle-ci qui va permettre au moteur d’entrainer le moteur passif (La/Les roue(s) motrice(s)). L’accroche ne doit pas se faire à trop haut régime, sous peine de perte de couple à la roue, elle ne doit pas se faire à trop bas régime sous peine de peiner à monter en régime, consommer dans le vide et voir dans certain cas de caler.

– Moment d’accroche d’un embrayage bien réglé :
[Image: 20151026081656d104bb50ca615981013f54c6c0d58c02.png]

– Moment d’accroche d’un embrayage réglé trop dur [Ressorts d’embrayage trop durs] :
[Image: 20151026081656609734a72d4f559c90b4ff6eb572f10e.png]

– Moment d’accroche d’un embrayage réglé trop mou [Ressorts d’embrayage trop mous] :
[Image: 20151026081656156c99e5e84e6a2d3a3336197f50e717.png]

La montée en régime se fait ensuite après l’accroche, et doit se faire linéairement poignée dans l’angle.. à partir d’un certain régime moteur, la vitesse supérieure doit passer (La courroie doit monter sur la pente de variateur en quelques sortes).. Il faut aussi que le changement de vitesse se fasse à un régime bien fixe, ni trop haut (Patinage de la courroie + Perte de couple), ni trop bas (Perte de puissance) :

On peut dire que la variation est une boîte à vitesses… Le variateur sert de pignon primaire, et le correcteur de couple de pignon secondaire. On peut aussi dire qu’il y a 100 vitesses (Façon de parler, il est impossible de donner un chiffre concret).
– Les vitesses supérieures doivent toutes êtres passées aux alentours de ce régime moteur pour avoir la meilleure accélération possible :
[Image: 201510260816562abf879fd4e4250c497ec974189d9f20.png]

– Un régime trop élevé pour les changements de vitesses (La courroie patinera à partir de la zone rouge), on voit bien ici que les vitesses se passent dans la zone rouge [Poids de variateur trop légers et/ou Ressort de poussée trop dur] :
[Image: 201510260816562abf879fd4e4250c497ec974189d9f20.png]
– Un régime trop bas pour les changements de vitesses (Le moteur ne donnera pas toute sa puissance), on voit bien ici que les vitesses se passent trop bas en régime [Poids de variateur trop lourds et/ou Ressort de poussée trop mou] :
[Image: 20151026081656300694b02dfbaee1d95148dea0a35333.png]

La vitesse de pointe est elle aussi déterminée par les poids de variateur et le ressort de poussée.. Par contre, pas par les ressorts d’embrayage. La vitesse de pointe est parfaite dans la Zone Rouge car le moteur est bien élancé et ne subira plus de changements de vitesses :
– Un bon régime moteur pour la vitesse de pointe (Passage des vitesse à un bon régime, et passage de la dernière vitesse) :
[Image: 2015102608165696c551b4970650e7597f4facd65c480d.png]

– Un régime moteur trop élevé pour la vitesse de pointe (La courroie n’est pas tout en haut du variateur, vous restez donc bloqué à une vitesse trop basse.. C’est comparable à une voiture, comme si vous restiez en 4ième en vitesse de pointe sans passer la 5ième) [Poids de variateur trop légers et/ou Ressort de poussée trop dur] :

[Image: 201510260816560d3a4c7898da0e7fed928a1f6bb4ef50.png]
– Un régime moteur trop bas pour la vitesse de pointe (Comme si vous passiez la 5ième vitesse d’une voiture à 50 km/h, elle ne donnera plus rien, même à fond sur la pédale d’accélérateur) [Poids de variateur trop lourds et/ou Ressort de poussée trop mou] :
[Image: 20151026081656d6eaa583f579275c3cc6225c4c6c41f6.png]

– NOTE : Toutes ces données peuvent changer d’un moteur à un autre.. Ces images sont de pures explications, les valeurs ne sont peut être pas à garder en tête, mais le fonctionnement bien !

– Petite note : Une variation bien réglée et en bon état use moins la courroie qu’une variation mal réglée et/ou détériorée.

Une variation bien réglée vous fournira un bon rapport consommation/performances !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

A bientôt.

– tutoriel & Images créée par Messiah93.

About the Author

Avatar

Laisser un commentaire