1. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Problème au démarrage Kymco Dink 50

Discussion dans 'Moteur et préparation' créé par TimalChacal, 21 Nov 2012.

1. TimalChacal

TimalChacal Nouveau Membre

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je possède un Kymco Dink 50, celui-ci est débridé. J’ai changé la vario d’origine par un vario Malossi Multivar et le CDI par un CDI racing. Il a 2500 km au compteur et je l’ai acheté neuf

Depuis un petit moment, je rencontre un problème d'accélération le matin ou quand le scooter est resté sans rouler pendant un long moment.

Le matin, il démarre au quart de tour. On bout de 20m, il ralentit jusqu’à 20 km/h et ne tient plus le ralenti.
    On bout de 500m, il repart.
    Après, il roule très bien toute la journée

J’ai changé le starter automatique et la bougie mais le problème est toujours d’actualité.

Auriez-vous une idée à me soumettre? Car tous les matins, c’est une vraie galère.

Merci d’avance de vos réponses

2. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    1) Pour commencer, vérification générale

Avant de te lancer dans un réglage, il faut t' assurer que l'arrivée d'essence est normale.
    Fait un test, moteur coupé, ouvre le robinet d'essence et retire la durit fixée sur ton carburateur, l'essence devrait s'écouler facilement, dans le cas contraire, vérifie que le réservoir ne contient pas de résidus bouchant la sortie d'essence, regardez avec une lampe, pas un briquet et que les durits ne sont pas écrasées ou mal placées (trop hautes par rapport au réservoir, ou trop basses par rapport au carburateur, elles ne laisseront pas s'écouler facilement l'essence, trop proches d'une source de forte chaleur, le risque d'évaporation du carburant est important) (Vérifie également la propreté de ton carburateur) Si après vérification complète écoulement d'essence n'est pas concluant, change les durits, ça ne peut pas faire de mal. Tu pourra d'ailleurs choisir d'utiliser des durits transparentes qui permettront de voir l'écoulement de ton essence.
    Profite-en pour vérifier également ta bougie. De couleur foncée, la bougie indique un mélange trop riche (un % d'essence trop important par rapport à la quantité d'air), de couleur chocolat-crème, elle indique un bon réglage à priori de ton carburateur, trop claire, un mélange trop pauvre. Il est préférable d'avoir un mélange \"riche\". Un mélange pauvre aurait une influence néfaste sur le moteur car trop \"sec\". Nettoyer ta bougie.

3. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je vais vérifier l'écoulement de l'essence,le reservoir et l'état des durits
    Quand, j'ai changé la bougie ce week-end la couleur était marron foncé.

4. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai vérifié l'écoulement de l'essence et l'état du reservoir.
    Mais je ne constate pas de problème.

Auriez-vous d'autre subjection?

Merci

5. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    Vérifie le boisseau!

Enleve le filtre à air et regarde à l'intérieur de l'entrée du carburateur, le boisseau doit être positionné vers le bas. En ouvrant la poignée d'accélérateur, tu doit voir ton boisseau se lever et dégager presque 'entièrement l'entrée. En retombant, le boisseau doit obstruer l'entrée en venant se plaquer en bas.

Replace ton filtre à air (Profite-en pour en vérifier la propreté)

Démarre ton moteur, le réglage d'un carburateur se fait à \"chaud\". Pour se faire, vas faire un tour ou laisse tourner le moteur dix minutes en mettant des gaz. Lorsque le moteur est à température d'utilisation, commence le réglage. Si tu ne peut pas démarrer, saute cette étape, tu fera un réglage \"par défaut\" à froid avec 1 tour1/2 a la vis de richesse ou, après avoir vissé complètement la vis de richesse, dévisse de deux tours et demi.

Réglage du ralenti

a) Commence par dévisser la vis de ralenti pour l'augmenter.
    Visse ensuite la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer
    Si tu arrive en butée, ne surtous pas forcer.
    Si le moteur cale visse dans l'autre sens d’un quart de tour et recommence.

Réglage de la richesse

Une fois le régime le plus bas obtenu, dévisse (donc tourne dans le sens opposé à notre opération précédente) la vis de richesse progressivement par quart de tour (attende quelques secondes entre chaque tour, que le moteur trouve le temps de se stabiliser avec son nouveau mélange).

Etape b) Le moteur va d'abord va s’accélérer
    Etape c) Le moteur va se stabiliser en régime
    Etape d) Le régime moteur va redescendre. C'est juste avant cette phase descendante que tu vas choisir le moment où le moteur tourne le mieux, le plus naturellement.

Le bon réglage correspond au régime intermédiaire du régime stable.

Si la plage de réglage durant laquelle le moteur se stabilise est longue, régle-là en position intermédiaire (compte le nombre de quarts de tours effectués pendant cette phase pour le déterminer)

Baissez le ralenti

Redescend le ralenti en dévissant jusqu'à ce que le moteur tourne \"naturellement\", sans \"caler\".

Les pannes et symptômes :

Trop riche = mauvaise accélération, irrégulière. Plus forte fumée d'échappement, bougie noire, sale.

Trop pauvre (attention, danger car trop sec pour le moteur) = Bruit plus métallique, Accélération avec des \"trous\", coupure du moteur comme lors d'une panne d'essence, moteur plus vite chaud. Tourne mieux avec le starter ou en bouchant un peu l'arrivée d'air au filtre.

Si le moteur ne démarre pas : augmentez le ralenti et dévissez la vis de richesse.

Si tu remarque un mélange toujours trop pauvre ou trop riche malgré l'optimisation de ton réglage, descende ou monte l'aiguille du boisseau. En la descendant tu appauvris davantage, en la montant tu enrichis. Au pire, renseigne-toi auprès d'un mécano sur le carburateur et/ou les gicleurs qui correspondent le mieux à ton moteur (stock ou préparé).

Si ton problème persiste
    http://www.scooter-chinois-4t.com/2012/ ... rburation/

6. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai effectué le réglage carburateur ce week-end. J’ai vérifié l’état de la bougie.
    Par contre, ces différentes manipulations n’ont pas réglés mon problème.
    Si vous avez d’autre piste, je suis preneur

Cordialement

PS : Mon scooter dort dehors

7. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
    A tu nettoyer le filtre a air ??

8. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai nettoyé le filtre à air.
    Il etait plutôt propre mais il y avait un peu d'essence dans la boite.

Mon problème est toujours d'actualité.
    Pour information, j'ai l'impression que le froid à une influence et pour que le problème se debloque, je joue avec l'accélération.

Je suis ouvert à tout nouveau test

Merci

9. Visiteur

Visiteur Guest

Bonjour, sur le dink 50 tu as une pompe a essence, comme ton reservoir est sous le plancher et plus bas que ton carburateur, elle te permet de faire monter l'essence jusqu'au carburateur.
    Il est possible que ton circuit ce vide . Pas forcément une fuite extérieur, l'essence peut tout simplement revenir au resevoir.
    En somme, quand tu démarre ton scouter fonctionne grasse a ce qui reste dans ta cuve de carburateur, et le temps que ta pompe remonte l'essence tu as un trou.
    c'est une possibilitée, peu etre pas la solution a ton probleme ...

10. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Cette piste est très intéréssante mais comment puis-je le vérifier avant d'achater une nouvelle pompe.

Merci d'avance

11. Visiteur

Visiteur Guest

Quand tu demarre laisse ton scooter chauffer 10 minutes,5 peuvent suffirent mais avec le froid autant bien faire chauffer le moteur,normalement tu n'auras pas de trou.
    Ca ne viens pas forcement de la pompe, ça peut venir d'une durite.
    N achetes pas de pieces avant d'etre sur de ta panne , sinon tu vas te ruiner pour rien.

Sinon sur le mien ça me le fait (trés rarement) mais quand le réservoir est presque vide, mais comme je le laisse chauffer 5 min au demarrage, été comme hivers, je ne le sent presque jamais ce petit trou.

12. Visiteur

Visiteur Guest

salut
    est ce que tu as regardez le jeux au soupapes
    entre les queux de soupapes et l arbres a cames
    le jeux a froid et de 0.08 mm admission et 0.12 mm a l échapement
    si pas de jeux a froid ca fonctionne
    a chaud ca reste ouvert et il y a pas de compression
    a plus

13. Visiteur

Visiteur Guest

Bonsoir,
    Je viens de lire ton problème qui est similaire au miens; au démarrage surtout par les dernières périodes de grand froid, si tu ne laisse pas chauffé quelques minutes et que tu pars immédiatement, le scooter ne se lancera pas, si tu accélère il va s'étoffer, et au bout de 500 mètres il part comme si de rien n'était, mais avant de lire les réponses je pensais que c'était normal. Par les périodes de froid, le stater automatique fonctionne à plein régime, surtout au démarrage, et donc arrêté moi si je me trompe, ton stater va envoyer de l'essence à juste titre dans ton moteur, le temps qu'il atteigne la bonne température de fonctionnement, donc si on suis mon raisonnement et que tu faisais comme moi avant que je le laisse à l'heure actuelle chauffé trois petites minutes, que tu pars comme un dératé les gazes à fond, il n'avancera pas et risque de s'étouffer. Après c'est ce qui me parais le plus logique, c'est pour ça que je ne suis pas trop pour les staters automatiques, pire encore si je m'écouterais il y a longtemps que je l'aurais supprimé. J'ai oublié de te dire que je n'ai pas le même scooter que toi mais une \"panne\" similaire si on peux appelé ça une panne et non un fonctionnement normal par grand froid. C'est un Kymco Agility 50 cm3 4 temps de 2009, 47000 kilomètres au compteur, dernière chose rien ne t'empêche de faire les vérifications de mes confrères comme ils te l'ont recommandé mais ça reste pour moi une perte de temps, car d'après mes souvenirs aux beau jours, il ne le faisait pas parce que la température extérieur n'était pas spécialement basse, mais pareillement je suis ouvert à tout contrôle et vérification en tout genre. Malgré que je reste persuadé que si tu veux réellement supprimé ton problème pas si gênant que ça puisque comme moi il le fait seulement au démarrage, tu peux supprimé ton stater automatique mais par conséquence tu va devoir faire les modifications appropriées pour que le moteur fonctionne comme si tu n'avais rien supprimé.

14. TimalChacal

Inscrit:
    17 Jan 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce problème de démarrage le matin.
    La cause était l'essence. Je mettais du sans plomb 95-E10.

Donc, je vous conseil de mettre que du sans plomb 98.

Cordialement

Partager cette page