1. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

repeindre son scoot soi même (petit budget)

Discussion dans 'Tutoriels' créé par kyo2000, 20 Mar 2014.

1. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0
    salut a tous et toutes ;
    Alors je vais vous expliquez une methode simple et avec un resultat correcte (apres avoir peind quelques paires de jantes auto , des éléments de carrosserie et des scoot/mob ) j'ai donc une certaine experience d emise en peinture à la bombe (oui a la bombe c'est pas que les baraki qui l'utilise lol)
    1ere phase :
    Demonter les parties a peindre selon vos choix voir la totalitée des plastique de votre scoot ou même vos jantes.
    si il y a des autocollant ou autre residus sur vos caches enlever les (si de la colle persiste ou autre du white spirit ou degraissant devrais faire l'affaire)
    pour commencer apres avoir bien nettoyer les partie a faire , ont commence avec le ponçage (attention etape important sur le resultat final)
    pour le plastique il faut eviter du papier ponçe a grois grain car ça laisserais de grosse griffes profonde irreversible ou presque
    il faut commencer avec au plus gros grain du 400 voir 380 (à l'eau c'est mieux mais vous pouvez aussi le faire au papier sec)) mais pas plus bas en chiffre .
    Ensuite , ont passe au 600 puis 800 et ça devrais être bon .(ça doit être lisse au toucher sans imperfection )
    comme ça:
    [attachment=769]
    puis une fois bien ponçer partout dans tout les recoins (ça peut être long et chiant mais, c'est necessaire)
    Après cela, bien rinçer a l'eau claire et essuyer ou laisser secher (voir passer un coup de degraissant )

2ème etape :
    Il vous faut :
    -bombes de primer plastique (accrocheur pour plastique) ce qui evitera que la couleur ne parte apres moins d'un mois
    -bombe de couleur claire (blanc par exemple) ou une couleur primer
    -la couleur choisie (le nombre de bombe selon ce que vous avez a faire , perso pour un scoot complet je dirais 5/6 bombs env.)
    - vernis transparent en bombe
    je conseillerais de la bombe marque MOTIP car c'est une assez bonne qualitee mais d'autre marque ferons l'affaire .
    voila quelques photos :
    [attachment=770]
    [attachment=771]
    [attachment=772]

Une fois tout en votre possession il ne reste plus qu'a peindre ...
    Tou d'abord il vous faut peindre dans une endroit aéré mais l'exterrieur c'est pas le meilleur endroit sauf si vous n'avez pas d'autre possibilitées.
    Par exemple une cave , un garage fera bien l'affaire .
    pour eviter la poussiere sur votre peinture pendant le sechage vous pouvez par exemple mouiller le sol , mettre des bache plastique autour de la pieces a peindre etc...
    une fois prêt a peindre , assurer vous que la pièce soit mise de façon a ne pas devoir la bouger le temp du sechage, mettez la piece a bonne hauteur pour votre dos aussi si possible .
    pour peindre il ne faut surtout pas rester sur place mais passez de gauche a droite et de haut en bas sans rester sur place .(risque de coulure)
    pour commencer ,passez un coup partout de primer plastique , ça seche vite quelques minute mais attendez au moins 15 min avant la 1ere couche de couleur .
    1ere couche :s oit une couche de couleur blanche selon la couleur que vous souhaiter mettre le blanc fera ressortir la couleur voulue (si blanc c'est pareil) .
    la 1ere couche ne doit pas remplir toute la suface, je veux dire par la que la piece ne doit pas être specialement couverte de couleur a la 1ere couche , il vaut mieux mettre 5 fines couches que 1 grosse avec plein de coulée le principe c'est un peu comme de l'eau si ont en met trop ça coule .(je precise que une coulée n'est pas definitive ça se rattrape mais c'est mieux d'éviter )
    donc ont passe quelques fine couche avec un interval entre chaque de min 15 min .
    une fois ça fait , ont peut attaquer la couleur choisie ( entre la couleur choisie et la couche de debut mise attendez le sechage d'au moins 1à2h env. et ponçer tres legerement au 800 pour lisser un maximum et avoir un joli rendu au final et bien sur ont passe une loque humide pour enlever la poussiere voir rinçer a l'eau)
    ensuite pareil que pour la couleur precedente ont passe plusieur fine couche moi je dirais de mettre une couche ou 2 en trop que pas assez .
    etape finale le vernis :
    une fois la couleur seche env 1à2h (quand je dit seche c'est au toucher c'est pas sec a 100% il faut compter min 12h pour un sechage terminer)
    et ont met la couche de vernis 2à 3 couches suffise largement ça protegera la couleur ainsi qu'un aspect brillant. ATTENTION que certaine couleur ne doivent pas recevoir de vernis comme les couleur satinée ou brillante directe (pour des questions n'hesitez pas)
    voila ce que vous devriez avoir comme resultat :
    [attachment=773]

Surtout NE PAS UTILISER les couleur en bombe a effet chrome car ça ne tient pas ça part au frottement

Maintenant toutes mes explications sont pour les plastiques , pour les jantes par exemple en alu, metal je ferais un autre tutoriel :)

N'hesitez pas a la moindre question ou si des connaisseur remarque des lacune dans mes explications , j'oubliais le coût de l'ensemble ne depassera pas ou tres peu les 100€ ce qui reste à la portée de tous comparé a une peinture chez un carrossier !!

PS: Il y a aussi les bombes de couleur de graph moins chere encore et qui tienne bien dans le temp , mais le soucis avec c'est qu'il faut être sûr de la couleur car très dur a enlever si ont veux la changer. (montana)

Fichiers attachés:

2. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0
    Re : repeindre son scoot soi même (petit budget)

Une petite video qui montre bien qu'il ne met pas toute la couleur trop vite au même endroit (bien que perso c'est pas encore la meilleur technique à utiliser comme il fait c'est a titre de demo),
    par contre il faut laisser plus de temp avant de remettre de la couleur et j'ai oublier sur le tutto , bien secouer la bombe et ne pas pulveriser la tête de la bombe en bas (niveau bouchon) et a une distance d'environs 15/20cm de l'élément a peindre

https://www.youtube.com/watch?v=tefhaKQ70xM

3. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0

;)

j'espere avoir été assez explicite :)

j'en ferai un second pour les jantes et un autre aussi pour ma methode de polissage par exemple pour le cache carter ou même les jantes ;)

4. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0

ok , tu préfères sur le blog que ici en faite???

5. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc

Oui le blog est mieux référencer.
    Tu peut tous de même crée un lien ici sur ton article

6. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0

oki , j'irai faire ça des que j'ai un peu le Temp ;)

7. sc4t

sc4t Administrateur
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Oct 2014
    J'aime reçus:
    1
    Scooter:
    Qingqi
    Model:
    QM50QT-6A
    Cylindrée:
    90cc
  8. kyo2000

kyo2000 Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Mar 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

juste une petite info pour la couleur , il existe la bombe de couleur Montana qui est a la base une couleur pour grapheur ou artiste mais qui est très bien pour repeindre aussi car moins chère que les bombes traditionnel 3,70€ la bombe avec haut pouvoir couvrant et séchage très rapide .

Ainsi qu'une duré dans le temps longue car étudiée pour résiste longtemps et sur n'importe quel matière

voici un lien :

http://www.graffshop.be/fr/10-mtn-94.html

Partager cette page