1. Vous avez apprécié les informations présentes sur le site ?

Vous pouvez Faire un Don pour me soutenir et faire vivre le site !

Rejeter la notice
Rejeter la notice

10% de remise sur tous le site!

WWW.BOOSTY.COM.FR

Vous offre 10% de remise sur tous vos achats.

Pour en savoir plus cliquez ICI

[Jonway GT 125] roue arrière qui se bloque

Discussion dans 'Partie cycle' créé par Shinra, 23 Mai 2014.

1. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut tout le monde.

le scoot a besoin de votre aide.

Depuis quelques jours j'entends un bruit de ferraille sourd, avec un rythme cyclique au niveau de la roue arrière.

Au début je m'orientais vers l'étrier de frein arrière, vu que le bruit se manifestait régulièrement en augmentant avec la vitesse. Mais ça ne semble pas être çà, car je nai rien de bizarre, ni sur le disque, ni dans le levier de frein (pas de vibrations ou de ressenti bizarre)

Aujourd'hui pendant la pause au boulot, le scoot sur la béquille centrale, je fais tourner la roue dans le vide et je sens très fortement un point dur (avant ça tourne et après aussi). Avec un marteau, je tapote l'étrier de frein, et je fais la même chose sur le carter gauche... et là, de la limaille tombe de la petite ouverture située en dessous.

Ma question est la suivante: comment est organisée cette roue arrière avec frein à disque. Les roulements sont où? Car demain je vais ouvrir, et j'aimerais avoir votre avis mais franchement, ça sent pas bon.

Dans la côte pour arriver à la maison, j'étais quasi au pas.

De plus, j'ignore si il y a un lien, mais depuis le début, ma roue arrière tourne quasi tout le temps quand elle est sur la béquille centrale.

Photos demain

2. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    pas voulu attendre jusqu'à demain, au cas où j'aurais besoin d'une pièce, certains magasin seront ouverts demain matin ...

Donc, on vire le pot d'échappement
    [attachment=842]

ensuite l'étrier de frein
    [attachment=843]

on tombe le bras de suspension en bas et en haut. Pour le dessus, il y a boulon et écrou en 14. Clé plate nécessaire ou un trou dans le compartiment casque comme sur le mien
    [attachment=844]

après il faut tomber le deux boulons de 12 près du moteur, le gros écrou de 24 en bout d'arbre de transmission et on arrive à çà... avec toute la saleté d'un véhicule qui roule tous les jours et sous la pluie ces 2 derniers
    [attachment=845]

maintenant il n'y a plus qu'à enlever le support triangulaire droit...

... en théorie...

... car ici il ne veut rien savoir cette fois, pied de biche, coups de marteau. Reste l'extracteur à 3 griffes, mais le mien est de tellement mauvais qualité qu'il plie sous la contrainte... :confiant: ... j'ai les BOULEESSSSSS et j'engueule tout le monde.

J'espère que le voisin en aura un à prêter, sinon je suis mal.

Par contre, le frein arrière n'est pas en cause, car même avec l'étrier tombé, la roue coince.

Et en regardant bien on voit une sorte de reste de bague en "aluminium" sur l'axe central . La cause du blocage doit se trouver là quelque part

[attachment=846]
    [attachment=847]

une entretoise broyée, une cage de roulement... ? <shocked>

Fichiers attachés:

3. bnutz

bnutz Moderator

Inscrit:
    26 Nov 2013
    J'aime reçus:
    0
    je dirai les roulements de ton bras oscilant tu es sur la bonne voie

4. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    hello Bnutz, et bien on a partiellement raison.

Du côté de min bras oscillant, pas de soucis de roulement, il est complet et tourne facilement.

Par contre, voilà ce que j'ai retiré une fois calmé et ayant réussi à enlever mon bras droit correctement

[attachment=848]

et du côté du roulement à gauche sur le carter de transmission... je trouve qu'il manque des billes :TT_TT:
    [attachment=849]
    [attachment=850]

je pense que c'est ce roulement qui a lâché, sa cage et des billes ont du se barrer , car j'ai enlevé 2 morceau de métal écrasé dans la rainure de la flasque et voilà l'état de la flasque de la roue
    [attachment=851]

et tout près des canelures de la jante, il y a un gros rebord, est-ce qu'il y en a un d'origine, est ce l'extérieur du roulement? est-ce que je dois le limer, le laisser?

Ha, si j'avais fais plus attention lors du démontage remontage de ma jante quand j'ai changé mon pneu... rhaaa, la rage

[attachment=852]

bon, maintenant que je crois avoir trouvé le responsable, il va falloir le changer.

J'imagine que je dois ouvrir tout le carter pour le faire, comme si on changeait une transmission finale non?

Fichiers attachés:

5. bnutz

bnutz Moderator

Inscrit:
    26 Nov 2013
    J'aime reçus:
    0
    dsl je connait pas jonway contact boosty par mail et pose lui la question il aura peut etre les pieces <:Heureux:>
    si c'est le cas pense a la remise :s ouriant:

6. Pierre31

Pierre31 Moderator

Inscrit:
    15 Oct 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    la tu es bon pour changer le où les roulements quitte à démonter, voir mème une jante en espérant que ton rapport n'est chargé. <sad>

7. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    je devrais être sauvé

du côté "boîte" rien d'anormal, l'espèce de joint spy a joué son rôle, pas de corps étrangers dans l'huile... pfiouuu, suis soulagé, je pense que ça aurait pû être pire
    [attachment=853]

Pour le roulement je suis aussi sauvé normalement, la boutique de matériel agricole du village d'à côté possède la référence.

voilà le responsable juste sorti de son emplacement
    [attachment=854]

et voilà l'état de l'actuel, une fois débarrassé de la saleté
    [attachment=855]
    [attachment=856]

Pour ceux qui en ont besoin, c'est la ref 6004rs

en cas de besoin, comme moi, si vous ne possédez pas d'extracteur de roulement, une douille de 24 sur une rallonge, un marteau et çà sort

[attachment=857]

allez, je vais chercher la pièce, ils sont ouverts jusqu'à midi... en espérant que le montage se passe bien :;^^:

Et dire que si j'avais prévu le coup, j'aurais pu m'occuper de transformer la pignonnerie arrière pour l'optimiser en même temps :déçu: et regarder pour changer les galets pour des 3x14 <[undecided>

bah ça fait de l'expérience :s ouriant:

Fichiers attachés:

8. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    Salut
    Si ta transmission est encore démonter pense a regarder le rapport

9. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    rhaaa, mince, tout a été remonté <shocked>

tu aurais voulu une info supplémentaire? sinon on voit une bonne partie des éléments sur la photo ci dessus.

Tout a retrouvé sa place.. sauf cette saleté d'axe de kick que je ne parviens pas à remonter et la demi lune d'à côté. Durant l'opération, changement de courroie pour une 835 20 30 apparement plus longue que la 842.. oui, moi aussi ça me fait bizarre. Pourquoi changement? non, non pas d'usure prématurée mais bien quelques hypothétiques km/h à gagner, la courroie ne montant pas jusqu'au bord

Peu de photos du remontage par contre :innocent: sorry.

Mais petite "astuce" barbare, pour enlever le roulement incriminé, on le chasse au marteau, on récupère le joint spy. Et la repose, bah, j'ai fait la même chose avec une douille qui a la même taille que la cage extérieure, de la graisse dans l'emplacement et ça rentre plus facilement qu'avec l'espèce de presse maison que j'avais essayé de faire :confiant:

Pour l'axe de kick? des astuces?

En tout cas, il est bien plus réactif il me semble et il grimpe à nouveau la côte devant chez moi sans trop de soucis :;^^:

plus qu'à remettre le carenage gauche et ça sera fini

10. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    perso non c etais pour toi si un jour tu veux booster ton scoot en changant ta transmission

11. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    c'est sympa d'y penser... mais là, j'ai vraiment fait mon boulet :innocent:

Faut il le nombre de dents qui se trouve derrière le pignon de droite sur la photo?

12. bnutz

bnutz Moderator

Inscrit:
    26 Nov 2013
    J'aime reçus:
    0
  13. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    non c est juste le petit pignon qu il aurais avoir mieux

14. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    bnutz tu a ete plus rapide que moi :s ouriant:

15. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'info, donc si je compte bien sur le mien, c'est un 13/40 comme rapport. 100% d'origine quoi (^_^)

Mais si je passe à un rapport qui me permet de gagner de la vitesse, je vais y perdre en couple non? car ici , c'est vraiment çà qu'il me faut plus que de la vitesse de pointe ...rares sont les lignes droites... et planes xpdrrr

16. bnutz

bnutz Moderator

Inscrit:
    26 Nov 2013
    J'aime reçus:
    0
  17. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    justement si tu est pres a faire ton deuil de quelque km/h ou si tu monte un kit sa peux changer la donne :s ouriant:

18. bnutz

bnutz Moderator

Inscrit:
    26 Nov 2013
    J'aime reçus:
    0
    http://www.gy6.fr/index.php?searchStr=r ... bmit=Allez
    regarde bien et compare sur le calculateur pour voir ton gain eventuel.
    attention c'est une base de 100 km/h et c'est exprimé en % donc le resultat ne sera pas le meme en fonction d'un 50 ou un 125 <:Heureux:>

19. Shinra

Shinra Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Avr 2014
    J'aime reçus:
    0
    on a les mêmes lectures comme je peux voir ^^

en fait, si je comprends bien, tout ce que je vois là, est fait pour gagner de la vitesse au détriment du couple. DOnc en fait, pour mes côtes ici dans le Cantal, il vaut mieux de l'origine ou un pourcentage moindre. car pour compenser la perte de couple, il va falloir agir sur l'aac par exemple rien que pour avoir le couple d'origine.

Dans ce cas là, autant que je change juste l'aac, histoire d'avoir qqch de coupleux, ou bien passer à un kit plus gros pour compenser le "manque de puissance" :;^^:

Mais bon, faut pas tirer de plans sur la comète, vais d'abord rouler avec le pèpère et voir si avec juste la courroie changée et un roulement neuf on perçoit une différence :s ouriant:

20. retzbastien

retzbastien Moderator

Inscrit:
    8 Jan 2011
    J'aime reçus:
    0
    oui tu a meilleur temps de prendre un rapport court apres tu peux peut-etre jouer sur le poid de tes gallets <huh> pour compenser la perte de vitesse

Partager cette page