10-11-2015, 09:55 AM
Montage d’un kit 150 de manière facile
Moi qui suis nul en mécanique je me suis dis qu’un petit tuto pour les « nuls » serait pas mal.Avec l’aide de Kerberos (enfin l’aide, il a tout fait ;‐)) voici comment on pratique la « dépose moteur » sur un Jonway 125 Aztral GT facilement.
On commence par un bon café pour se réveiller.
On vérifie qu’on a bien le kit (dans ce cas, il vient de chez GY6.fr que nous connaissons tous.)

Ok on est bon : Paré pour 2 heures de travail ?
On place un cric sous le bloc moteur sur un endroit solide… pas sur de l’alu creux…

Ouverture du couvre batterie pour accéder au carbu et aux câbles de masse par exemple….
En rouge la pipe du carbu, 2 écrous à mettre dans la gamelle ;‐)

On le maintient par une corde, un élastique… ce qu’ont veut mais qui tient !!

Une fois que tout ce qui est accessible et débranché, on démonte la boîte à air.

Une fois que notre boîte est enlevée et que les reniflards renifleurs et autres tuyaux sont enlevés,
Nous passons au démontage de l’amortisseur gauche.

Ensuite démontage de l’échappement.

Autre truc de Tonton Georges…
une petite découpe dans le plastic de « protection » sous le scooter à l’aide d’un cutter chauffé, pour pouvoir accéder plus facilement aux boulons de fixation de l’échappement.

Dépose complète de l’échappement.
Maintenant on s’attaque à la dépose de l’étrier de frein (arrière ça va de soit…) pour pouvoir le remboîter facilement pousser fortement dessus, le piston rentre alors un peu dans son logement

Démontage de la « patte » de maintien du flexible de frein

On se glisse sous le scooter et on découple les cosses qui viennent du volant magnétique.

On attaque le deuxième amortisseur.

On fait glisser l’axe central, Kerberos a une technique bien à lui, il perce un trou du diamètre d’une douille pour avoir accès à la tige de support sans devoir déposer la carrosserie (sacré gain de temps !!!)

Une clé plate d’un côté et de l’autre la douille…


Avec l’aide du cric positionné sous le moteur (pas n’importe où, rappel) on peut faire monter ou descendre l’ensemble à sa guise sans forcer.

La preuve que c’est plus simple ?

Et voila il est liiibre Max…

On vérifie que plus aucun fil, câble ou autre flexible ne tiennent

Puis on retire le tout avec un léger pivotement de l’avant vers la gauche pour ne pas s’embêter avec les amortisseurs…


On dépose le moteur sur une vieille caisse en bois…

Commencement du démontage du « guide » d’air frais mais après la pause café. 4 boulons et un clips…

Ha oui, n’oubliez pas le chiffon qui bouche la pipe d’admission…

Et voila notre bloc enfin visible !! Et hop la bougie.


Démontage du cache culbuteur avec ses 4 vis

Retrait du tendeur de chaîne.

Culbuteurs et l’arbre à came. Après vérification. du point mort haut !!

Retrait tout en douceur

Maintenant on attaque la culasse ce qui nous permettra de libérer le cylindre


Et un joli piston.

Retrait du cylindre pour l’extraction du piston hors de son axe tenu par les circlips

Petit truc, un chiffon pour boucher l’entrée du moteur un clips ça peut partir n’importe où…

Une machine bien rôdée !!

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