08-12-2015, 08:50 AM
MANUEL DE SERVICE POUR SCOOTER CHINOIS 4 T GY6 de 125/150 cc
[B]et 139QMB/139QMA de 50 cc/90 cc/125cc
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[B]et 139QMB/139QMA de 50 cc/90 cc/125cc
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Citation :Nous déclinons toutes responsabilités quand a la qualité des informations publiées et a leur non dangerosité ni même quand a leur adéquation avec vos besoins. Cette ouvrage est a destination purement éducative.
Citation :VUE DE DESSUS DU MOTEUR ET DE SES ÉLÉMENTS PÉRIPHÉRIQUES
Citation :CHANGEMENT DES ROULEMENTS
DE BRAS OSCILLANT
Tout les modèles de scooter ne sont pas équipés de bras oscillant, généralement ce sont uniquement les plus lourds, dotés ou non d’un frein a disque arrière.
Vérifiez dès 5000 km l’état de l’antifuite (côté jante) et des roulements qu’il protège.
Vérifiez le jeu dés dits roulements et leur état.
Changez les au moindre signe d’usure ou de bruit suspect (grondement, couinement, grincement)
Typiquement ce sont 2*6203 non blindé et non étanches et un antifuite adapté
Vérifiez dès 5000 km l’état de l’antifuite (côté jante) et des roulements qu’il protège.
Vérifiez le jeu dés dits roulements et leur état.
Changez les au moindre signe d’usure ou de bruit suspect (grondement, couinement, grincement)
Typiquement ce sont 2*6203 non blindé et non étanches et un antifuite adapté
Citation :OUTILS NÉCESSAIRES:
Un arrache roulement a 3 pattes.
Un pince a circlips intérieurs.
Une clef de 8.
Une clef de 10 et 11 (selon modèles).
Une clef de 13.
Un joint de pot d’échappement.
Une clef de 22 + une clef a choc ou une clef de 22 et une barre a mettre en travers de la jante.
Pour l’immobiliser.
Un marteau.
Un tournevis cruciforme.
Un pince a circlips intérieurs.
Une clef de 8.
Une clef de 10 et 11 (selon modèles).
Une clef de 13.
Un joint de pot d’échappement.
Une clef de 22 + une clef a choc ou une clef de 22 et une barre a mettre en travers de la jante.
Pour l’immobiliser.
Un marteau.
Un tournevis cruciforme.
Citation :PROCÉDURE
Enlevez le pot (non illustré, dépend des modèles), dans tout les cas fixation sur le bras oscillant et sur le cylindre.
Généralement l’ensemble de ces boulons est doté de tête de 10, toutefois la taille normale
en cas de remplacement sera de 13.
Généralement l’ensemble de ces boulons est doté de tête de 10, toutefois la taille normale
en cas de remplacement sera de 13.
- Commencez par l’étrier de frein, enlevez ses deux boulons, et mettez le de coté , attention a ne pas trop plier ou brûler le flexible sur le pot.
- Enlevez la fixation inférieur de l’amortisseur
Défaites les dernières fixations du bras oscillant sur le bas moteur
Dévissez l’écrou de roue (22) si vous n’avez pas de clef a choc pour ce faire, utilisez une BARRE SOLIDE que
vous glissez dans la jante et qui l’empèchera de tourner pour dévisser l’écrou.
L’écrou défait, positionnez le en bout d’axe, il protégera le filet de l’axe en cas de nécessité d’utiliser un maillet
ou de ripage de l’arrache roulement.
Vissez l’arrache pour qu’il tire a lui le bras oscillant, cessez quand l’écrou sera a raz des roulement,
vous l’enleverez alors et continurez sans jusque a repousser totalement l’axe
L’écrou de roue et son entretoise, gardez les ensemble.
Vue du bras oscillant coté jante
Vue des roulements et de leur antifuite, celui ci est visiblement défectueux (toujours changer les antifuites)
Encore un canon suivis d’une entretoise (positionnée coté moteur).
Si vous la mélangez avec l’entretoise de l’écrou de roue ce n’est pas grave, c’elle de l’écrou de roue ne peut coulisser jusque en bas de l’axe.... son diamètre intérieur étant plus petit que cette dernière entretoise
Sortez l’antifuite a l’aide d’une pince en le tirant par l’intérieur, il manque les lèvres intérieur a celui ci et ont appercoit les roulements (6203) sans flasques
Nettoyer parfaitement le canon et l’entretoise, sinon la saleté
abîmera votre nouvel antifuite dès le montage
Maintenant l’axe est nu, nettoyez le graissez le
Enlevez le circlip qui maintient les roulement en place, celui ci se trouve derrière l’antifuite
Citation :SYSTÈME DE CARBURATION
Citation :CARBURATEUR A VÉLOCITÉ CONSTANTE
le dessin montre la structure d un carburateur a dépression ou carburateur cvk
Citation :Votre modèle de carburateur peut être sensiblement différent.
Le starter peut être placé différemment.
La valve acv être absente ou sans tuyau de dépression.
Une pompe d’accélération peut être présente au niveau de la cuve comme sur beaucoup
de 50 cc
Citation :QUELQUES POINTS INTÉRESSANTS A SAVOIR AVANT D’ATTAQUER LE VIF DU SUJET, LA
LECTURE DE CETTE PAGE EST RECOMMANDÉE
Le présent manuel ne traite pas de la partie cycle ou électrique qui varie trop fortement d un modèle
a l autre, voir parfois au sein d une même série, les productions chinoises étant très inconstantes.
l ouvrage se veux d un abord aisé, les termes trop techniques ont été évités, de même que l utilisation
d outils spéciaux trop coûteux
la plupart des outils spéciaux peuvent être remplacés par un peux d ingéniosité, seuls certains ne
le peuvent mais ils sont nécessaires pour des opérations avancées déconseillées au lecteur ou
sans intérêts réel (certains comparateurs, certaines clefs, certaines râpes) mais l impasse sur ces
sujets n a pas été faites pour les heureux possesseurs de ces outils ou les passionnés de technique
a l autre, voir parfois au sein d une même série, les productions chinoises étant très inconstantes.
l ouvrage se veux d un abord aisé, les termes trop techniques ont été évités, de même que l utilisation
d outils spéciaux trop coûteux
la plupart des outils spéciaux peuvent être remplacés par un peux d ingéniosité, seuls certains ne
le peuvent mais ils sont nécessaires pour des opérations avancées déconseillées au lecteur ou
sans intérêts réel (certains comparateurs, certaines clefs, certaines râpes) mais l impasse sur ces
sujets n a pas été faites pour les heureux possesseurs de ces outils ou les passionnés de technique
Citation :QUELQUES CONVENTIONS APPLIQUÉES DANS CET OUVRAGE
Citation :SIGNAL UN CHAPITRE TRÈS IMPORTANT
Citation :SIGNAL UN CHAPITRE
.............................................................................................................................................
Citation :UN SCOOTER CHINOIS POURQUOI ET POUR QUI ?
POURQUOI UN TEL SUCCÈS ?
Baisse vertigineuse du dollars, pays a bas coût de main d’oeuvre et surtout la première industrie mondiale du deux roues qui jusque alors se contentais de son immense marché intérieur.EN A ON POUR SON ARGENT?
franchement, oui, sauf si l’on rechigne a la menue mécanique, car la finition reste encore trop souventa votre charge, de même que la garantie qui ne porte heureusement que sur des problèmes mineurs mais qui peuvent êtres insoluble sans aides ou amour de la mécanique, d'où le succès grandissant de communautés structurée autour des scootéristes chinois sur internet (scootdawg) en Amérique, www.scooter-chinois-4t.com/ en France.
ET LES PIÈCES DÉTACHÉES DANS TOUT CA ?
la pièce introuvable est un mythe, de nombreux revendeur français existent et rien ne vous empêchemême de l’acheter a Taïwan ou en amérique si cela vous chante, on trouve de tout, allant
même jusque au turbo ! livrable sous 24 h a 2 semaine selon
POURQUOI CE LIVRE ?
Aucune documentation technique en français n’existe jusque alors, laissant les francophonesdépendant de manuels en chinois ou en anglais ou alors de quelques bonnes volontés sur
les forums.
QUI EST L AUTEUR?
Passionné de mécanique et plongé dedans depuis sa plus tendre enfance vous l’avez sûrementcroisé sur les forums de mécanique scooter même si souvent il n’as pas eu le temps d’étudier
votre soucis en détail. ;-)
après plus de 31 ans de mécanique cyclo et scooter intensive et souvent journalière, toujours a la
recherche de performances et de nouveautés, une lime dans une main et une clef plate dans l’autre,
il vous entrouvre les portes de son monde et partage avec vous l’une des ses passions
quelques repères:
Citation :SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR SON PROFIL, N”HÉSITEZ PAS A LE CONTACTER!
CONNECTEZ VOUS SUR WWW.SCOOTER-CHINOIS-4T.COM ET CONTACTEZ SC4T
Citation :C=CHANGER
V=VÉRIFIER
S=SERRER
R=RÉGLER
N=NETTOYER
Citation :PRÉVOIR DES INTERVENTIONS PLUS FRÉQUENTES EN UTILISATION SÉVÈRE !
Citation :OUTILS ET TECHNIQUES
vérifiez et fixez toujours convenablement et fermement les connecteurs, de plus ceux ci ont tendance a se défaire et a s’oxyder, bien des pannes viennent des connecteurs.
Remettez toujours les capots de protections, bagues caoutchouc et autres isolations.
Citation :Bien des pannes sont provoquées par les connecteurs, pensez toujours a les vérifiez en premier!
Citation :Ne tirez pas sur les câbles.
Ne les pincez pas.
Ne les pliez pas, ne les vrillez pas et ne les tordez pas.
Remplacez tout câble endommagé.
Maintenez les toujours en place et a l’abris de tout dommages.
Souvent le câblages est mal réalisé et mal installé, a vous de corriger cela immédiatement.
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Citation :OUTILS UTILES[/COLOR]
OUTILS STANDARDS
Un jeu complet de clef allène (six pans)
Une clef a molette
Une pince coupante droite
Une pince coupante de coté
Une pince bécro
Une clef a choc électrique d entrée de gamme
Un jeu de cale d’épaisseur
Un pied a coulisse au 1/50
Un cutter
Du scotch d’électricien
Un fer a souder
Des cosses et une pince a cosses
Un maillet caoutchouc
Un multimètre
OUTILS AVANCES
Un compresseur de ressortUn arrache volant magnétique
Une ventouse a soupapes
Un arrache roulement par l'intérieur
Un comparateur
Un vernier
Une clef dynamométrique
Une pince a circlips
Une grande clef a molette (jusque a 40 environ)
Une clef a sangle
Une clef universelle (outil spéciale pour maintenir rotor, embrayage et variateur)
Un enleveur de guide de soupapes
Une râpe a guide de soupapes
Une presse a roulement
Un stroboscope compte tour
Citation :JE GRAISSE ET JE HUILE QUOI ?
Citation :SERRAGE BOULONS ET ÉCROUS DE CHASSIS
Citation :CES POINTS SONT A INSPECTER LA PREMIÈRE SEMAINE ET ENSUITE TOUT LES MOIS OU MOINS EN CAS D'UTILISATION SÉVÈRE
Citation :Faites toujours attention au serrage des écrous et boulons, ils se desserre naturellement a l usage
, il conviens donc de vous assurer a intervalles réguliers de leur fixation.
Citation :COUPLES DE SERRAGE STANDARD
Car: Boulons aux cotes approximatives + clefs chinoises = têtes de boulons arrondies indéserrables.
Un jeu de clef de qualité en supermarché coûte moins de 30 euros et durera des années.
De même n’utilisez jamais de clef a molettes ou pince multiples si vous le pouvez.
Un boulon indesserrable signifie de gros soucis d’extraction et parfois des jours entier de perdus Changez tout boulon dont la tête est usée.
Sachez tout de même qu’une tête cassée ou ronde ne signifie par pour autant la mort du moteur, de même qu’un filetage de moteur arraché.
Des outils spéciaux permettent de sortir les boulons sans tête et l’on peut mettre un filet rapporté en réparation d’un filetage arraché , ou alors refileté au diamètre supérieur.
Citation :MORCEAUX CHOISIS DE LA PARTIE CYCLE
Parfois cela réserve des surprises.
Graissez les pièces en mouvement et les roulement tout les 4 mois environs avec de la graisse de qualité.
En cas d utilisation sévère ou de temps boueux ou poussiéreux renouvelez l opération plus souvent.
N’hésitez jamais a changer un écrou, boulons ou vis abîmé, l’acier utilisé par certaine marque
étant très mauvais les vis et boulons ont souvent le filetage abîmé.
Certaines parties très exposées a l’humidité gagnent a être démonté et graissé de suite (boulon du plancher notamment et boulons des bas de caisse) car plus tard ils pourraient être difficile de les démonter.
Citation :NETTOYEZ TOUJOURS UNE PIÈCE AVANT DE LA GRAISSER!
SINON LA SALETÉ AMALGAMÉE CRÉE UNE PÂTE ABRASIVE
AVEC LA GRAISSE
Citation :LE GUIDON
il se règle souvent en resserrant légèrement l’écrou du roulement de fourche, pensez a le graisser
si la direction est trop dure, desserrer légèrement l'écrou et pensez toujours a fixer le réglage en resserrant le contre écrou ensuite !
Composition très variable selon les marques et la qualité des amortisseurs.
Sachez que le tube contiens aussi de l'huile spéciale, en changer la quantité et la viscosité influence considérablement l’amortissement.
Si vous avez un deuxième amortisseur arrière vous devrez aussi enlever le bras oscillant et le
deuxième amortisseur, le travail sera donc bien plus long
Certains composants nécessitent plus d’intervention que d’autres, voici les gestes que vous pourriez
Etre amenés a effectuer.
Vidange boite et moteur.
Changement plaquette de frein (non décris).
Changement ampoules.
Changement courroie.
Changement galets.
Changement CDI.
Changement régulateur.
Nettoyage carburateur.
Changement bougie.
Changement tuyau et durit de dépression et d’essence.
Changement fusible et batterie.
Changement des ressorts de mâchoire d’embrayage.
Réglage soupape.
Graissage du kick.
Nettoyage connecteurs/rebranchement connecteurs.
Citation :LES AUTRES INTERVENTIONS DÉCRITES DANS LE MANUEL
SONT TRÈS RARES !
changement de bougie au niveau de l’ensemble cylindre/culasse.
De même vous ne devriez pas avoir a faire d’intervention coté rotor/stator/pompe a huile si ce
n’est nettoyer la poussière de la turbine.
[B]
Une bombe Anti-crevaison.Citation :QU’AVOIR DANS SON COFFRE ?[/B]
Un kit de réparation de pneu tubeless (mèche).
Un CDI, (c’est le minimum).
Une ampoule de phare et de stop.
Un tournevis cruciforme.
Une clef de 8 et de 10/11.
Un fusible.
Une courroie avec les outils nécessaires pour la changer.
Citation :Sachez que si vous l’inspectez tout les 3000 km elle ne vous lâchera pas par surprise
Citation :RECHERCHE DE PANNES
Citation :Entre plusieurs choix compliqués choisissez toujours le plus courant en premier, souvent vous
aurez gagné du temps et de l’argent en procédant ainsi
la présente section est totalement basée sur les tableaux constructeurs
Citation :DÉMARRAGE DIFFICILE OU IMPOSSIBLE
Toutes les pièces pour votre scooter Chinois gy6 ici :
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