11-01-2011, 11:09 AM
Salut, comme promis voici les différentes étapes pour réaliser ce travail :
Tout d’abord avant de se lancer dans cette aventure, il ne faut pas trembler des mains, être zen et super patient car la précipitation entraîne vite des gestes brusque qui peuvent vite faire des dégâts irrécupérable. On ne rigole pas avec la culasse, c’est tout de même le dôme de l’explosion qu’on modifie et qui aura des conséquences sur nos montures.
On a besoin :
un jeu de soupapes usagé avec ses joints de queue
un vieux joint de culasse pour kit80
4 longues vis et une planchette de bois
une règle
pâte à roder gros et fin pour soupapes (chez Autobacs, Norauto...)
reniflard pour roder les soupapes
essence ou alcool à brûler pour nettoyer et rincer
soufflette ou dépoussiérant pour PC (chez Carrefour, Darty...)
On prend la culasse qu’on va massacrer…
Déposer les soupapes actuelles de la culasse avec ses petits joints (faire attention au sens des ressorts)
Monter les vieux joints à la place
Fixer la culasse et son joint sur le support en bois avec les 4 vis
Insérer les soupapes martyres dans la culasse à travailler sans les ressorts
Ébaucher avec le 1er outil (gris) tout ce qui vous plait pas à 15000 tr/min
L’objectif est de ne plus sentir d’arêtes sous le doigt, les soupapes font 1 avec le dôme
A vous de voir pour le trou de la bougie sinon avec le même outil on rase 4 filets pas +
Faire la finition avec le gros (marron) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Faire la finition avec le petit outil (vert pale) pour la bougie à 10000
Faire la finition avec le moyen (noir) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Faire la finition avec le fin (violet) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Souffler entre chaque finition pour éviter de rayer ce que vous polissez
On contrôle à la règle si la demi sphère est ronde ou ovale
Ci-dessous, c’est ovale, j’ai presque rien retiré du coté bougie…On recommence…
Pour fignoler la culasse j’aurai voulu rectifier le plan de la culasse au papier de verre mais comme je n’ai ni marbre, ni glace assez grande (un miroir est toujours plat), bah je l’ai pas fait.
Après avoir dévissé la culasse du support, retiré les soupapes martyres, retiré les joints de guide soupape,
on nettoie à l'essence (ou alcool à brûler) ou alors à sec avec la soufflette en faisant attention aux guides soupapes
La pièce propre, prendre les soupapes en bon état préalablement nettoyées à l'essence, remonter les vieux joints de queue de soupapes et commençons à roder les soupapes avec comme rodoir le reniflard qu’on tournera en tirant dessus et poussant légèrement avec le pouce la tête de soupape.
Pour la méthode, on suivra l’un de ces liens :
http://www.team-auvergnate.com/trucs-as ... -t1657.htm
http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... oupape.htm
Après le nettoyage à l’essence, on monte les joints neufs, les soupapes et ses ressorts
Et voila, il faudra compter 2 grosses heures de travail.
S’il manque des détails merci de le faire remarquer
Ps : je suis issue d’un BTS Productique donc l’usinage ne me fait pas peur
Tuto réaliser par wielki
Tout d’abord avant de se lancer dans cette aventure, il ne faut pas trembler des mains, être zen et super patient car la précipitation entraîne vite des gestes brusque qui peuvent vite faire des dégâts irrécupérable. On ne rigole pas avec la culasse, c’est tout de même le dôme de l’explosion qu’on modifie et qui aura des conséquences sur nos montures.
On a besoin :
un jeu de soupapes usagé avec ses joints de queue
un vieux joint de culasse pour kit80
4 longues vis et une planchette de bois
une règle
pâte à roder gros et fin pour soupapes (chez Autobacs, Norauto...)
reniflard pour roder les soupapes
essence ou alcool à brûler pour nettoyer et rincer
soufflette ou dépoussiérant pour PC (chez Carrefour, Darty...)
On prend la culasse qu’on va massacrer…
Déposer les soupapes actuelles de la culasse avec ses petits joints (faire attention au sens des ressorts)
Monter les vieux joints à la place
Fixer la culasse et son joint sur le support en bois avec les 4 vis
Insérer les soupapes martyres dans la culasse à travailler sans les ressorts
Ébaucher avec le 1er outil (gris) tout ce qui vous plait pas à 15000 tr/min
L’objectif est de ne plus sentir d’arêtes sous le doigt, les soupapes font 1 avec le dôme
A vous de voir pour le trou de la bougie sinon avec le même outil on rase 4 filets pas +
Faire la finition avec le gros (marron) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Faire la finition avec le petit outil (vert pale) pour la bougie à 10000
Faire la finition avec le moyen (noir) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Faire la finition avec le fin (violet) à 33000 tr/min, puis 20000 et 10000
Souffler entre chaque finition pour éviter de rayer ce que vous polissez
On contrôle à la règle si la demi sphère est ronde ou ovale
Ci-dessous, c’est ovale, j’ai presque rien retiré du coté bougie…On recommence…
Pour fignoler la culasse j’aurai voulu rectifier le plan de la culasse au papier de verre mais comme je n’ai ni marbre, ni glace assez grande (un miroir est toujours plat), bah je l’ai pas fait.
Après avoir dévissé la culasse du support, retiré les soupapes martyres, retiré les joints de guide soupape,
on nettoie à l'essence (ou alcool à brûler) ou alors à sec avec la soufflette en faisant attention aux guides soupapes
La pièce propre, prendre les soupapes en bon état préalablement nettoyées à l'essence, remonter les vieux joints de queue de soupapes et commençons à roder les soupapes avec comme rodoir le reniflard qu’on tournera en tirant dessus et poussant légèrement avec le pouce la tête de soupape.
Pour la méthode, on suivra l’un de ces liens :
http://www.team-auvergnate.com/trucs-as ... -t1657.htm
http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... oupape.htm
Après le nettoyage à l’essence, on monte les joints neufs, les soupapes et ses ressorts
Et voila, il faudra compter 2 grosses heures de travail.
S’il manque des détails merci de le faire remarquer
Ps : je suis issue d’un BTS Productique donc l’usinage ne me fait pas peur
Tuto réaliser par wielki
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