17-01-2011, 08:26 AM
Changez vos plaquettes de Freins
L'entretien
Comment procéder ?
Après cette partie un rien ennuyeuse, attaquons le vif du sujet : le changement des plaquettes...
Les plaquettes ont une fâcheuse tendance à s'user, perdent de l'épaisseur et il faut bien les changer de temps en temps, si possible avant même de ne plus avoir de freins... Non seulement leur changement s'impose pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l'état des disques. Si la totalité de la garniture disparaît, c'est le support métallique qui viendra frotter sur le disque qui va se détériorer à sont tour vitesse grand V (frottement métal contre métal : pas bon... )
Quand les changer ? La plupart des plaquettes possèdent dans leur centre une petite rainure qui fait office de témoin d'usure. Quand le fond de la rainure approche ou qu'il est atteint, il faut changer toutes les plaquettes d'un même train et non juste la plaquette morte. Ne vous affolez pas, il reste toujours un petit millimètre de matière sous la rainure, au cas où. Cela permet de gagner un peu de temps, mais comme les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser...
Procédons par étapes
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L'entretien
Comment procéder ?
Après cette partie un rien ennuyeuse, attaquons le vif du sujet : le changement des plaquettes...
Les plaquettes ont une fâcheuse tendance à s'user, perdent de l'épaisseur et il faut bien les changer de temps en temps, si possible avant même de ne plus avoir de freins... Non seulement leur changement s'impose pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l'état des disques. Si la totalité de la garniture disparaît, c'est le support métallique qui viendra frotter sur le disque qui va se détériorer à sont tour vitesse grand V (frottement métal contre métal : pas bon... )
Quand les changer ? La plupart des plaquettes possèdent dans leur centre une petite rainure qui fait office de témoin d'usure. Quand le fond de la rainure approche ou qu'il est atteint, il faut changer toutes les plaquettes d'un même train et non juste la plaquette morte. Ne vous affolez pas, il reste toujours un petit millimètre de matière sous la rainure, au cas où. Cela permet de gagner un peu de temps, mais comme les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser...
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Changez vos plaquettes de Freins
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