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Vespa
#1
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La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien1, a été choisi par Enrico Piaggio lui-même en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 90 000 exemplaires vendus en 2006.

Création:À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans2, ne peut plus fabriquer d'avion — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l'Italie3. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine.
L'industriel demande à l'un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l'ingénieur Corradino D'Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji « Rabbit » japonaise, qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette »).
Le premier scooter a des caractéristiques singulières qui le distinguent des autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrissage des avions, vraisemblablement un héritage de l'origine « aéronautique » de la Vespa) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et est monté directement sur la roue arrière par l'intermédiaire de la boite de vitesses, ce qui dégage une place pour les pieds à l'avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l'aile arrière opposée permet l'aménagement d'un petit coffre ou l'installation d'une roue de secours.

Caractéristiques du premier modèle:

poids : 60 kg ;
changement de vitesse à la poignée ;
moteur deux-temps de 98 cm³ ;
vitesse maximale : 55 km/h.
Les premières Vespa sont fabriquées à Pontedera4 en Italie et sont populaires dans les années 1950 et 1960. La ligne est toujours exploitée au début du xxie siècle.
La firme a également construit dans les années 1950 la Vespa 400, voiturette citadine à quatre roues et deux portes latérales concurrente de l'Isetta.

Rayonnement mondial:

Lancée en 1946, la Vespa suscite très vite un immense intérêt dans le monde entier. En 1953, le réseau compte 10 000 points de vente à travers le monde, y compris en Asie et en Amérique. En 1950, la Vespa est construite en Allemagne, puis au Royaume-Uni et en France. En Espagne, la production débute en 1953 à Madrid. Des usines sont construites en Inde (à Bombay) et au Brésil. La marque s'implante également aux États-Unis.
Au final, la Vespa sera construite dans treize pays et commercialisé dans cent quatorze, dont l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Iran, le Maroc et la Chine.
Dans le monde entier, la Vespa est devenue un produit typiquement italien, synonyme de liberté, de mobilité et de convivialité.

Voyages, sports et autres records:

Giancarlo Tironi, un étudiant italien, atteint le cercle Arctique.
L'Argentin Carlos Velez traverse les Andes de Buenos Aires à Santiago du Chili.
Roberto Patrignani se rend de Milan à Tokyo.
Soren Nielsen se rend au Groenland.
James P. Owen des États-Unis à la Terre de Feu.
L'Australien Geoff Dean fait le tour du monde.
1980 : participation de quatre Vespa au rallye Paris-Dakar mais seulement deux franchissent la ligne d'arrivée5.
Pierre Dellière, sergent dans l'armée de l'air française, atteint Saigon en cinquante et un jours au départ de Paris.
Le Suisse Giuseppe Morandi parcourt 6 000 km, dont une majorité dans le désert.
Ennio Carrega effectue l'aller-retour Gênes-Laponie en douze jours.
Deux journalistes danois vont jusqu'à Bombay.
Plus récemment, d'avril 2006 à septembre 2007, l'écrivain et journaliste Giorgio Bettinelli, a le projet de faire un tour de Chine en Vespa.

Histoire du Vespa en quelques dates:

1946 : création de la première Vespa
Années 1950 et 1960 : immense succès de la Vespa, immortalisée dans une centaine de films dont Vacances romaines et La Dolce Vita
Années 1970 : ventes en perte de vitesse.
1988 : dix millions de Vespa vendues dans le monde depuis sa création
Années 1990 : nouvel essor du scooter.
1996 : lancement d'une Vespa dotée d'un moteur quatre-temps pour le cinquantenaire de la marque
2006 : après soixante ans, seize millions d'exemplaires vendus
2007 : fin de la vente et de la fabrication en Europe du modèle phare, la Vespa PX, suite à la législation européenne sur les moteurs deux-temps trop polluants

Modèles de Vespas:

Modèles historiques
Vespa Sprint 125
Vespa GT 125
Vespa SS 180
Vespa GS 160
Vespa SS 50
Vespa SS 90
Vespa Primavera 125
Vespa TS 125
Vespa GS 150
Vespa PX 80
Vespa PX 125
Vespa PX 150
Vespa PX 200
Vespa T5
Vespa Vespino
Modèles récents (1990-2000)
Vespa ET2 50
Vespa ET4 50
Vespa ET3 125
Vespa ET4 150
Offre actuelle (avril 2006)
Vespa LX 50
Vespa LX 125
Vespa LX 150
Vespa GT 125
Vespa GT 200
Vespa GTS 250
Vespa GTS 300
Série spéciale 60 ans de la marque (mars 2007)
Vespa LXV 50
Vespa LXV 125
Vespa GTV 125
Vespa GTV 250
Vespa S 50
Vespa S 125
Vespa LX 50 FL

Note
Pour beaucoup la vraie Vespa s'arrête aux modèles historiques, les nouvelles Vespas ne permettant pas de changer les vitesses manuellement et possédant des moteurs de type quatre-temps.
La nouveauté
Vespa LX HyS
Cette Vespa est dotée d'un moteur hybride thermique et électrique. Les deux moteurs fournissent simultanément la puissance à la roue arrière. Géré électroniquement (technologie « drive-by-wire »), cette combinaison thermique/électrique permet notamment d'obtenir de meilleures accélérations tout en baissant la consommation de l'ordre de 20 %).

Source: http://fr.wikipedia.org/
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#2
j'avai exatement le meme mais en vert que mon pere avait retapé mais c'etait une vrai \"tueri\" probleme d'embrayage ont l'a revendu a un gar il se pétait trop la gueule avec mdr ....mais les trois vitesses au guidon c'etait genial:mdr2:
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#3
sa c est de la bonne machine
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#4
c est instable et bruyant
et le deux temps ca pue
par contre, c est dur de les tuer en utilisation normale
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