12-05-2011, 07:44 AM
normalement, ça n'a pas vraiment d'importance...
l'indice d'octane indique la capacité de résistance au phénomène de \"cliquetis\" dans les moteurs. Si cela se produit, le cylindre peut s'auto-allumer et créer des problèmes, pannes...
il convient d'utiliser un indice plus élevé pour certains types de moteurs de voitures anciennes ou de voitures à moteur un peu pointu, du genre atmo à forte compression qui monte haut en régime (certaines voitures sportives, voitures de course...).
Comme les scooters ont un seul cylindre et qu'il ne fonctionne pas avec autant de compression, ça devrait pas changer grand chose...
Maintenant si ton moteur est fortement modifié, il est possible qu'il fonctionne un peu mieux avec du 98 mais ça devrait pas être spectaculaire.
Dernier détail, il paraît que les SP98 de grandes marques contiennent un peu plus d'additifs qui aide à nettoyer les injecteurs.... C'est peut-être une légende, faudrait demander à un ingénieur de chez Esso, Shell ou Total qu'il confirme...
l'indice d'octane indique la capacité de résistance au phénomène de \"cliquetis\" dans les moteurs. Si cela se produit, le cylindre peut s'auto-allumer et créer des problèmes, pannes...
il convient d'utiliser un indice plus élevé pour certains types de moteurs de voitures anciennes ou de voitures à moteur un peu pointu, du genre atmo à forte compression qui monte haut en régime (certaines voitures sportives, voitures de course...).
Comme les scooters ont un seul cylindre et qu'il ne fonctionne pas avec autant de compression, ça devrait pas changer grand chose...
Maintenant si ton moteur est fortement modifié, il est possible qu'il fonctionne un peu mieux avec du 98 mais ça devrait pas être spectaculaire.
Dernier détail, il paraît que les SP98 de grandes marques contiennent un peu plus d'additifs qui aide à nettoyer les injecteurs.... C'est peut-être une légende, faudrait demander à un ingénieur de chez Esso, Shell ou Total qu'il confirme...