{myadvertisements[zone_1]}
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculer le rapport final de transmition
#1
Calculer le rapport final de transmition

Qu'appel t'on réduction finale ?
Il faut savoir que l'on considéré qu'il y a deux type de transmission sur un scooter:
la transmission primaire composée du variateur de la courroie et de l'embrayage
la transmission secondaire dite transmission finale composée de l'arbre réducteur situé entre l'embrayage et la roue.

Comment fonctionne le variateur :

la première pièce qui joue un rôle important dans la puissance d'un scooter est le variateur Ceux d'origine sont souvent peu performants car ils n'ont pas été étudiés pour offrir le meilleur rapport de puissance.
En achetant un variateur de type Racing le gain de performances sera sensiblement meilleur. En effet, les variateurs que vous trouverez chez vos vendeurs ont l'avantage d'offrir des pentes plus travaillées .

Le variateur va fonctionner en fonction du régime moteur, au ralenti le disque mobile sera ouvert au maximum et entraînera votre courroie avec une rotation faible.

En accélérant vous allez augmenter la vitesse de rotation de votre variateur.Avec la force centrifuge les galets vont aller vers l'extérieur de leur logement et pousser la joue mobile vers la joue fixe du variateur,ce qui auras pour effet de "pincer" votre courroie. Celle-ci ayant angle, de 30° sur nos scooter, va remonter et se tendre.

A bas régime la courroie est appuyée sur le canon du variateur, a plein régime la courroie va parcourir un diamètre toujours supérieur et finira par se retrouver sur la périphérie extérieure de votre variateur.A noter que comme votre courroie ce situe sur le diamètre extérieur du variateur elle va parcourir une distance supérieur et ira donc encore plus vite.

Donc la forme de la courroie va changer, et le diamètre supérieur qu'elle prend ici, il va falloir le perdre sur l'embrayage.

Le principe des vitesse d'un vélo.
Je reviens sur la courroie, mieux entraînée à tous les régimes,elle agira sur l'embrayage qui permettra à la transmission finale de transformer ce gain en vitesse. la courroie va aussi transmettre une vitesse a la poulie d'embrayage nomée vitesse d'entrée VT (vous verrez plus tard)
            canon lisse /canon bridé
Comment fonctionne l'embrayage:
L'embrayage fonctionne différemment du variateur, il n'y a pas de galets.On y retrouve une poulie fixe qui est fixée a l'embrayage et une poulie mobile qui sert de "tendeur" de courroie.
Ce tendeur et en fait le gros ressort appelé ressort de compression.

Au ralentie cette poulie tourne mais n’entraîne pas l'embrayage
Plus vous accélérés donc plus la courroie tourne vite, on s'en rappel.
Dés que vous accélérer la courroie va ce tendre et va venir s'enfoncer dans les joues de votre poulie d'embrayage, l'effet inverse du variateur.C'est ici que l'on compense la différence de "diamètre" que doit faire la courroie.

La poulie mobile va s'écartée et venir écrasée le ressort de compression, qui lui appuis en permanence sur votre courroie. Son rôle et de ramener la poulie mobile quand vous ralentissez mais aussi c'est le frein moteur sur un scooter.

Pour l'embrayage en lui même c'est encore un autre système, il s'agit la d'un mécanisme proche du tambour de frein .

Tout ce passe a l'intérieur sous la cloche d'embrayage.
Sur la poulie (d'embrayage) sont fixé des patins retenus par des ressorts appelés ressort d'embrayage.
Quand vous accélérés vos patins vont venir en contact contre un tambour qui en fait est la cloche d'embrayage elle même relié au réducteur de la transmission finale par un axe fixé en son centre.

C'est a ce moment la que l'on embraye et que l'on vois la roue tournée.
Le rôle des ressorts d'embrayage et de déterminer a quelle vitesse de rotation (ou régime du moteur) les patins vont se mettre en contacts et donc entraîne la cloche d'embrayage.

Une fois que vos patins sont en contact et que vous etes donc embrayé,ce qui veut dire que vous entraînez l'axe "réducteur" et plus vous accélérez plus votre réduction finale va tournée vite.

Il existe un système qui s'appel "correcteur de couple" entre 'embrayage et la transmission finale il se monte contre la poulie mobile. Sont rôle est d’empêcher la courroie de "patiner" a chaque variation de régime (j ne connais pas trop ce système encore)
   
   
   
Entamons maintenant la réduction finale.
Pourquoi réduction ? tout simplement parce-que l'on prend un petit pignon et que dessus on vient y coller un gros pignon qui diminue l'effort pour faire tourner la roue arrière. Diminution de la force est égale a réduction du couple d'ou réducteur.
En gros j'ai tout expliqué.

Je vous parlez juste au dessus d'un axe, cet axe et non pas un réducteur mais fait partie de la réduction en elle même.

D'un coté de cet axe on le retrouve fixé a la cloche d'embrayage, de l'autre on y trouve un pignon que l'on appel pignon d'entré. A ce pignon d'entrée est accolé un double pignon ou plutôt d'un pignon monté en force sur un petit axe.Ce double pignon va entraîner l'axe de la roue.

A travers ces pignons une réduction de force et de vitesse va être faite.
nommons les pour si retrouvé.

arbre de cloche avec son petit pignon(1) en contact avec un pignon moyen (2)(du double pignon)
petit pignon (3) (double pignon) en contact avec l'arbre de roue qui a un grand pignon (4)
   
Calculer le rapport de transmission
Maintenant que vous savez ou ce trouve la réduction finale, on va voir comment calculer. Comment on défini un rapport,le rapport c'est le nombre de dents d'un pignon divisé par le nombre de dents d'un autre pignon ou d'une couronne.
En premier lieu, il faut compter le nombre de dents que comporte chaque pignons

X --->nombre de dents du pignon
1 ---> le pignon sur l'arbre coté cloche
2 ---> le pignon de l'arbre
3---> le petit pignon de l'arbre libre
4---> celui de l'arbre de roue.

rapport de transmission= (X1 / X2) multiplier par (X3 / X4)
Le rapport de transmission est en fait est un coeficient RT qui nous sert a calculer avec la vitesse d'entrée VT (rappelez vous, la courroie) ,lavitesse de rotation au niveau de l'axe de roue ou de sortie.
vitesse de rotation de sortie = RT X VT
Le seul problème est de connaitre VT , il faut mesurer sa vitesse.
Toutes les pièces pour votre scooter Chinois gy6 ici :
https://www.boostycom.fr
Répondre
{myadvertisements[zone_3]}


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
{myadvertisements[zone_2]}