Avant toute chose, après la dépose de votre moteur, il faut contrôler l’axe de roue arrière et le connecteur du stator, comme il y a plusieurs modèles possibles, tout comme les freins, soit à disque, soit à tambour. Il suffit donc de remonter la pièce d’origine pour une adaptation facile. Changement du stator, si besoin. Il faut démonter le carter de refroidissement et l’hélice.
Ensuite, il faut démonter le rotor et le stator.
Ici le stator livré d’usine est un triphasé 11 pôles. Nous allons remonter notre 8 pôles.
Changement de l’axe de roue, si besoin. (taille de cannelure différentes par exemple sur Peugeot SUM-UP), ou bien si votre scooter actuel est à frein à disque. Dépose du carter de transmission.
Dépose de la cloche d’embrayage et de l’embrayage.
Penser à vidanger la boite avant de déposer son carter et attention aux joints en papier.
Pour sortir l’axe de roue, il suffit de tirer dessus. Opération inverse pour le remontage, attention plusieurs longueur de vis. Une fois toutes les modifications effectuées, montage des durits d’huile dans le scooter, sans le radiateur d’huile, penser à marquer les durits avec du scotch avant le démontage de celui-ci, pour remonter dans le bon sens. Montage du radiateur et des durits d’huiles sur le scooter. Commencer par démonter la grille se trouvant derrière la roue, puis le fond plat.
Voilà, la grille et le fond plat déposé.
Ensuite, positionner le radiateur provisoirement, à l’aide de collier rapide type rizlan.
Ensuite, positionner la grille sans la visser, pour voir à quel endroit découper la grille.
Regardez bien où frotte la grille et coupez la, cette opération évite les frottements, tout frottement est un risque de fuite d’huile. Fixation du radiateur et passage des durits d’huile. Un moyen simple et efficace de fixer le radiateur d’huile, les colliers rizlan
Passage des durites d’huile
Les durits d’huile et le radiateur sont en place, il ne vous reste plus, qu’à monter le moteur 175cc et tous les accessoires.
C’est une grille en aluminium déployée, peinte en noir à la bombe.
Avec une écope, pour une refroidissement maximal.
Voilà le résultat final
Le temps passé au total est une journée et demi.
Réalisé par Pierre31