Vérifie le boisseau!
Enleve le filtre à air et regarde à l'intérieur de l'entrée du carburateur, le boisseau doit être positionné vers le bas. En ouvrant la poignée d'accélérateur, tu doit voir ton boisseau se lever et dégager presque 'entièrement l'entrée. En retombant, le boisseau doit obstruer l'entrée en venant se plaquer en bas.
Replace ton filtre à air (Profite-en pour en vérifier la propreté)
Démarre ton moteur, le réglage d'un carburateur se fait à \"chaud\". Pour se faire, vas faire un tour ou laisse tourner le moteur dix minutes en mettant des gaz. Lorsque le moteur est à température d'utilisation, commence le réglage. Si tu ne peut pas démarrer, saute cette étape, tu fera un réglage \"par défaut\" à froid avec 1 tour1/2 a la vis de richesse ou, après avoir vissé complètement la vis de richesse, dévisse de deux tours et demi.
Réglage du ralenti
a) Commence par dévisser la vis de ralenti pour l'augmenter.
Visse ensuite la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer
Si tu arrive en butée, ne surtous pas forcer.
Si le moteur cale visse dans l'autre sens d’un quart de tour et recommence.
Réglage de la richesse
Une fois le régime le plus bas obtenu, dévisse (donc tourne dans le sens opposé à notre opération précédente) la vis de richesse progressivement par quart de tour (attende quelques secondes entre chaque tour, que le moteur trouve le temps de se stabiliser avec son nouveau mélange).
Etape b) Le moteur va d'abord va s’accélérer
Etape c) Le moteur va se stabiliser en régime
Etape d) Le régime moteur va redescendre. C'est juste avant cette phase descendante que tu vas choisir le moment où le moteur tourne le mieux, le plus naturellement.
Le bon réglage correspond au régime intermédiaire du régime stable.
Si la plage de réglage durant laquelle le moteur se stabilise est longue, régle-là en position intermédiaire (compte le nombre de quarts de tours effectués pendant cette phase pour le déterminer)
Baissez le ralenti
Redescend le ralenti en dévissant jusqu'à ce que le moteur tourne \"naturellement\", sans \"caler\".
Les pannes et symptômes :
Trop riche = mauvaise accélération, irrégulière. Plus forte fumée d'échappement, bougie noire, sale.
Trop pauvre (attention, danger car trop sec pour le moteur) = Bruit plus métallique, Accélération avec des \"trous\", coupure du moteur comme lors d'une panne d'essence, moteur plus vite chaud. Tourne mieux avec le starter ou en bouchant un peu l'arrivée d'air au filtre.
Si le moteur ne démarre pas : augmentez le ralenti et dévissez la vis de richesse.
Si tu remarque un mélange toujours trop pauvre ou trop riche malgré l'optimisation de ton réglage, descende ou monte l'aiguille du boisseau. En la descendant tu appauvris davantage, en la montant tu enrichis. Au pire, renseigne-toi auprès d'un mécano sur le carburateur et/ou les gicleurs qui correspondent le mieux à ton moteur (stock ou préparé).
Si ton problème persiste
http://www.scooter-chinois-4t.com/2012/ ... rburation/