{myadvertisements[zone_1]}
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dois-je changer les galets suite au débridage du vario ?
EvilBup, un grand merci pour ton message qui m'éclaire assez bien. Smile

J'ai remis en place le canon bridé pour voir ce qui se passerai. J'ai perdu encore plus de vitesse et de couple que lorsque j'ai ouvert ce sujet.

Il semblerait que la perte initiale ne vienne pas du changement de canon, puisque ladite perte est accentuée lorsque je remet la bride.

Bref, le problème est ailleurs (parmi tant d'autres).

Je m'occuperai de remettre l'axe débridé après le séjour chez le garagot, et je veillerai a contrôler les points que tu as mentionnés.

Pour répondre a Camille, ce que j'ai lu ici et là m'ont laissé penser que j'étais dans l'erreur, et que changer le poids des galets ne faisait que retarder ou avancer l'ouverture du vario (afin de favoriser la prise de tour moteur avant l'ouverture du vario)

Du coup, je vois pas très bien en quoi le poids des galets va influer sur le fait que la courroie patine (?) Huh
Répondre
{myadvertisements[zone_3]}
ta encore pas comprit le fonctionnement d'un variateur et le role de la courroie Huh a ce demander si tu le fais pas exprès ou quoi...
Je peut plus rien pour toi, bon courage au autres
Toutes les pièces pour votre scooter Chinois gy6 ici :
https://www.boostycom.fr
Répondre
Salut

Qu'ai-je bien pu dire de travers, qui mérite ta réponse aigrie ? Huh

J'ai conscience de ne pas y connaitre grand chose, mais j'aime comprendre l'origine d'un problème avant de le résoudre par une solution pré-machée. Shy

Du coup j'aimerai bien des explications sur cette colère soudaine, parce qu'honnêtement, je vois pas ce qui cloche Undecided
Répondre
Aucune colère, Huh je dit tous simplement que je ne peut pas te donner une meilleur explication...
Toutes les pièces pour votre scooter Chinois gy6 ici :
https://www.boostycom.fr
Répondre
J'ai du comprendre de travers, désolé. C'est pas toujours facile de retranscrire un ton de voix au clavier Blush

Bref, après coup, je suppose que ta réponse que j'ai (a tord) pris pour de l'agacement, c'était en rapport avec ce que j'ai dit:

Citation :Du coup, je vois pas très bien en quoi le poids des galets va influer sur le fait que la courroie patine (?)

dites moi si je me trompe: la vitesse de rotation du moteur va pousser les galets par force centrifuge vers la périphérie de leur logement, ce qui va pousser la joue mobile contre la joue fixe. Les joues sont en contact avec les flancs de la courroie, ce qui explique pourquoi elle monte au fur et a mesure que les joues se rapprochent. plus elle monte, plus le diamètre primitif de la courroie est important, ce qui va "tirer" de l'autre coté, au niveau de l'embrayage. Ce dernier va s'ouvrir au fur et a mesure que la courroie monte sur le vario, afin de ne pas trop la tendre. Plus l'embrayage est ouvert, moins il patine, et plus la roue est entrainée. Pour résumer, a partir d'une certaine vitesse angulaire, plus le moteur tourne vite, plus la courroie monte et plus l'embrayage accroche le flasque de la roue. le but étant de retarder l'ouverture du vario le plus possible pour avoir un rapport de transmission faible quand le scoot n'est pas encore lancé. Smile

Voila comment je crois que le système fonctionne. Si j'ai pas bon (ou si c'est incomplet, j'attend vos infos ! Smile )

Du coup, la force centrifuge étant proportionnelle du poids de l'objet, le fait de le modifier va augmenter cette force (autrement dit, pour une même valeur de cette force, elle se déclenchera plus "tôt" (en terme de vitesse angulaire moteur) avec des galets plus lourds. donc les joues vont se rapprocher plus tôt, et vont augmenter le rapport de transmission plus tôt.

Donc si j'ai bien compris ton message, tu me dis de changer les galets pour que la fermeture du vario se déclenche plus tôt afin d'empêcher la courroie de patiner ! C'est ca ? Smile

Ce que j'ai peur c'est que le vario se ferme trop fort dès le début de l'accélération, et que je perde toute ma pêche (déja pas violente sur un 4t) au démarrage. Blush
Répondre
Re,

Il y a d'autres forces qui entrent en action, exemple, le ressort d'embrayage n'a pas forcement la même force quand il est a 100% détendue que quand il l'est a 30%, une relation peut être fait dans le cas d'un débridage dans la mesure ou sans la bague, le variateur se fermera plus, entrainant la courroie plus haut en essayant d'ouvrir l'embrayage plus loin avec un ressort déjà bien compressé. (sans entrer dans des histoires de moyenne d'équilibre, d'inertie, de force centrifuge et autres ^^)

Ensuite concernant( le problème en lui même, il n'y a pas a cherche aussi loin, tu es en perte en re-bridant, le soucis est donc arrivé pendant la phase de débridage, tu as fais ou mal fais quelque chose et c'est ça qu'il faut commencer a chercher avant même de penser au poids des galets ou autres (mais qui seront forcement a revoir (légèrement dans le cas d'un simple débridage) pour tenir en compte de 2 bases : le variateur commence sa course plus bas (avec un ressort d'embrayage moins tendue qu'en étant bridé) et une ouverture plus grande a vitesse max (cela aura également une relation avec le poids des galets qui eux ont une relation avec etc ... ^^).

Voila pour les explications détaillés, c'est plus long que \"c'est cassé !!\" mais si ça peut aider !
Répondre
Citation :cela aura également une relation avec le poids des galets qui eux ont une relation avec etc ...

En gros, faut que je change de scoot Big Grin

si j'ai tout suivi, je devrai corriger le poids des galets, et je devrai réduire la force des ressorts de l'embrayage afin que les mâchoires accrochent plus tôt. J'ai bon ?
Répondre
Hola, il a déjà du mal à comprendre, et tu lui envoie tout ça, il va être perdu pour de bon la Big Grin
Si je comprend bien tu veux changer tes galets parce-que tu as débridé ton vario, c'est bien ça, et dans quel but veux tu changer tes galets?????
Répondre
Je cherche a savoir si je dois modifier le poids des galets ou pas, suite au débridage du vario, ouais !
Répondre
Ben non, le mien quand j'ai débridé mon vario, j'ai laissé les même galets et je monte 75km/h sans problème, alors pourquoi changer.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
{myadvertisements[zone_2]}